4 chiffres pour comprendre le business des cours particuliers
Les cours particuliers sont fortement appréciés en France, et le marché est très propice aux entreprises. Le Cours Hattemer, le Cours Sainte-Anne et le Cours Legendre sont autant d’établissements qui en ont fait leur domaine de prédilection.
Dans le secteur des cours particuliers, l’Hexagone est le champion d’Europe. Mais alors, pourquoi les Français sont-ils si intéressés par le concept de l’enseignement à domicile ? Les résultats sont-ils à la hauteur des attentes ? Découvrez, en 4 chiffres, la raison du succès des cours particuliers en France.
Le marché des cours particuliers représente plus de 2 milliards d’euros par an
Le marché du soutien scolaire n’a jamais été aussi porteur. Estimé à 2 milliards d’euros en 2019, il est en constante progression. En outre, les innovations sont très fréquentes, notamment grâce à Internet et à la visioconférence. L’efficacité de ces méthodes a pu être prouvée très récemment, suite à la pandémie de Covid-19.
Propulsé par de grandes entreprises, le marché du soutien scolaire progresse d’environ 10 % chaque année
Le marché du soutien à domicile est globalement partagé entre les professeurs indépendants et les entreprises spécialisées. Parmi elles, on peut notamment citer le Cours Legendre et le Cours Sainte-Anne, des établissements anciens et prestigieux.
Ces deux écoles ont été rachetées en 2012 par Alma Learning Group, une société dirigée par Pierre Lansonneur et deux de ses associés.
Ainsi, le groupe co-dirigé par M. Lansonneur est rapidement devenu l’un des principaux leaders du marché.
Un lycéen sur trois suit des cours de soutien scolaire
Si les cours à domicile sont populaires pour les élèves français de tout âge, c’est à l’approche du bac qu’ils sont le plus sollicités. En moyenne, un lycéen sur trois et un collégien sur cinq suivent des cours de soutien scolaire.
Toutes classes confondues, près d’un million d’élèves participent à des cours de soutien chaque année. En moyenne, ils effectuent 40 heures de cours. Environ 40 millions d’heures sont donc suivies tous les ans.
64 % des élèves n’ont personne pour les aider quand ils font leurs devoirs
Selon une enquête menée par la plateforme Kartable, la plupart des élèves français ne peuvent pas recevoir d’aide quand ils font leurs devoirs d’école. Ce fait contribue à la popularité des cours à domicile, qui représentent une solution pérenne à ce problème.