Lorsque l’on fait le choix d’une clôture en grillage rigide, il convient de bien choisir ses panneaux soudés, mais également ses piquets de clôture. Les poteaux de grillage rigide sont ce qui permet à la clôture de tenir debout, ils sont primordiaux dans la capacité de votre grillage à pouvoir résister à de nombreuses sollicitations.
Par exemple, si vous faites le choix d’habiller votre grillage rigide avec un occultant comme une toile en rouleau, alors la prise au vent sera conséquente et ce qui sera décisif dans la tenue de votre clôture, c’est la robustesse de vos poteaux rigides !
Vous l’aurez compris, acheter des poteaux de grillage rigide de qualité est important, nous allons donc vous conseiller sur les points à vérifier avant toute commande de clôture grillagée.

Choisir la bonne qualité de piquets pour clôture

Premier point important lors du choix de vos poteaux pour grillage rigide, la qualité !
En effet, tous les poteaux ne sont pas égaux en de qualité et cela peut poser problème si votre clôture est soumise à certaines sollicitations.
Premièrement, il convient de choisir des poteaux en acier galvanisé en non en acier simple, cela représente la majorité des ventes, mais il faut tout de même rester prudent, car certains revendeurs proposent encore ces poteaux non traités et vous risquez de vous retrouver avec une clôture oxydée en seulement quelques mois.
Ensuite, penchez-vous sur l’épaisseur d’acier de vos piquets de grillage, plus ils sont épais et plus ils seront robustes et donc en mesure de résister au vent si vous avez un occultant ou être sécurisant en cas de tentative d’effraction.
Attention ici tout de même, car c’est l’épaisseur de l’acier et non l’épaisseur du poteau de grillage dans sa totalité qu’il faut comparer (la peinture et la galvanisation n’aident en rien à la résistance).

Sélectionner la bonne hauteur de poteaux

Une fois la qualité assurée, il vous faut maintenant choisir la bonne hauteur de poteaux.
Pensez au fait que des poteaux à sceller doivent avoir entre 30 et 50 centimètres de longueur en plus de la hauteur de vos panneaux soudés rigides afin de pouvoir s’enfoncer solidement dans des plots en béton.
Si vous optez pour des platines alors il suffit de choisir un poteau de la même hauteur que votre grille rigide ou à peine plus haut.
Attention tout de même dans le cas d’une pose en escalier, que ce soit à sceller ou avec des platines de fixation, il faudra prendre certains poteaux encore plus longs afin de compenser la pente !

Si vous avez un doute dans le choix du grillage

En cas de doute dans la hauteur de vos piquets, de leur robustesse ou de leur qualité, alors demandez conseil à votre clôturiste.
Vous pouvez même faire venir votre installateur pour de la prise de côté et des conseils.
En effet, certaines subtilités sont parfois présentes sur un chantier et il est vite arrivé de faire une erreur sur l’achat de la fourniture de votre grillage rigide.