À une quinzaine de kilomètres au nord d’Ubud est érigé le temple Tirta Empul. Il s’agit d’un sanctuaire hindou dédié au dieu Vishnu. Son existence remonte au 9e siècle, pourtant ce temple balinais est encore actif. Le site dispose de magnifiques jardins où il est agréable de se promener pour découvrir les fidèles en train de faire leur rituel de purification dans de l’eau de source sacrée. Les visiteurs peuvent aussi se purifier s’ils le souhaitent. N’hésitez pas à effectuer le rituel pour vivre une expérience unique. Tour d’horizon sur Tirta Empul qui est considéré comme l’un des lieux de culte hindous les plus saints sur l’île des dieux.
Tirta Empul, un attrait incontournable à Ubud
Au départ de la zone touristique de Kuta, dirigez-vous vers le nord. Au bout d’environ une heure de route en voiture, vous arrivez dans la ville d’Ubud que vous pouvez découvrir à travers un circuit sur mesure à Bali. Le centre-ville est très touristique avec de nombreuses installations touristiques comme des resorts de luxe, des boutiques, des restaurants, etc. Il va sans dire qu’il est constamment bondé.
Pour un peu de calme, dirigez-vous au nord où vous découvrez de beaux paysages à couper le souffle. C’est là que se trouvent les rizières en terrasse balinaises. Tout autour se dressent des temples impressionnants qui comptent parmi les plus beaux de l’île des dieux. Parmi ceux-ci, il y a Pura Tirta Empul et sa fameuse source sacrée. Le prix d’entrée est de 15 000 IDR par personne qui inclut le sarong ou le paréo. Porter celui-ci est en effet exigé pour tous les visiteurs, quel que soit le sexe.
Le temple comprend trois parties différentes, dont Jaba Pura (la cour avant), Jaba Tengah (la cour centrale) et Jeroan (la cour intérieure). Jaba Tengah est sans aucun doute l’attraction phare du sanctuaire. C’est là que vous trouverez les bassins remplis d’eaux sacrées. C’est aussi le lieu où se déroule le rituel de purification.
Comment s’y rendre ?
Le temple de Tirta Empul est localisé à à peine une quinzaine de kilomètres au nord-est d’Ubud. Depuis cette commune animée, le trajet dure environ 30 à 45 minutes selon le trafic routier. Comme le chemin passe d’abord par les belles rizières en terrasse de Tegalalang, vous pouvez combiner sa visite avec celles-ci. Sachant que les rizières sont à l’apogée de leur beauté au lever du soleil, ce moment est idéal pour les apprécier.
Différents moyens de transport s’offrent à vous pour vous rendre à Pura Tirta Empul. Le moyen le plus rapide et certainement le moins cher est de louer un scooter. Mais il va falloir être très prudent avec le trafic tumultueux de la ville d’Ubud.
Pour louer votre scooter, vous pouvez vous rendre auprès d’une des agences de location locales. Sinon, louez-en un auprès d’une maison d’hôte. Le prix varie selon le nombre du scooter loué et la durée de la location. Généralement, il va de 50 000 IDR à 100 000 IDR.
Une autre alternative pour accéder au temple Tirta Empul est de prendre un taxi que vous pouvez trouver facilement dans le centre-ville d’Ubud. Il vous est également possible de louer une voiture de location ou de réserver une excursion au temple auprès d’un tour-opérateur.
Source image: pixabay