Découvrir les spécialités culinaires d’une destination comme l’Inde permet notamment d’avoir plus d’informations sur son histoire et sa culture. Il faut dire que la cuisine indienne est l’un des aspects marquants de ce beau pays. Elle est particulièrement connue pour sa grande diversité. Ses mets régionaux se distinguent par l’utilisation des légumes, des fruits et des épices. Ce qui en fait l’une des cuisines les plus appréciées dans le monde. Un séjour sur place promet une escapade culinaire authentique. Voici d’ailleurs quelques-unes des spécialités culinaires les plus distinctives d’Inde.

Le Thali

Le thali est en quelque sorte le plat du jour indien. Il s’agit avant tout d’une assiette métallique dotée de plusieurs compartiments ou d’une assiette creuse où on dispose de petits bols. Il est souvent constitué d’un repas complet et équilibré. Vous obtiendrez notamment plusieurs préparations en une seule fois. C’est d’ailleurs une manière traditionnelle de se nourrir. Même le dessert y est inclus. Le thali peut notamment être végétarien ou non. 

Le plat constitue un assortiment de plusieurs mets tels que le riz blanc ou les galettes comme les chapatis, le dal qui est un curry de légumineuses, des chutneys, des légumes en curry, des légumes sautés, un raita ou du yaourt battu et un dessert. Pour la version non végétarienne, on peut y retrouver de la viande ou un poisson grillé ou en curry. C’est une façon d’apprécier la cuisine indienne. Vous pourrez en déguster pour le déjeuner dans certains des restaurants des grandes villes. Mais il faudra par contre bien préparer le séjour pour pouvoir vivre l’expérience. Pour cela, Prestige Voyages séjour en Inde est à votre disposition pour une escapade personnalisée.

Les Momos

Un séjour dans l’Himalaya permet de déguster des momos. Ils sont surtout présents dans les restaurants et les gargotes en chemin vers le Tibet, le Ladakh ou le Népal. Ces raviolis sont réellement savoureux. Ils sont souvent farcis de viandes ou de légumes. Ils sont souvent cuits à la vapeur dans une Mokto qui est une marmite dotée de plusieurs compartiments troués et empilés les uns au-dessus des autres. La vapeur d’eau bouillante dans la partie basse du contenant aide à cuire les momos. 

Mais ils peuvent également être frits. Ils peuvent avoir différentes formes, mais la plus courante est notamment en demi-lune ou en rond plissé. On les déguste souvent avec une sauce piquante ou même avec une soupe. S’il est possible de les savourer au quotidien, ils sont surtout servis aux invités durant des événements spéciaux comme le festival de Losar qui est le Nouvel An au Ladakh.

Le poulet Tandoori

Le poulet Tandoori reste sans aucun doute l’une des spécialités les plus populaires en Inde. Il s’agit d’un mets d’importance capitale dans la culture du pays, notamment pour sa préparation. En général, le poulet est cuit dans le Tandoori, un four de pierre en feu. Après cela, il sera assaisonné de plusieurs épices comme le gingembre, le cumin, le curry et le piment de Cayenne, ce qui donne une couleur rouge et orange à la viande. Le tout sera ensuite mariné dans du yaourt.

Le Biryani

Le Biryani est un plat qui a été importé par les marchands musulmans. Il a été préparé pour les festivités à la cour des empereurs moghols. Il est souvent constitué d’épices, de viande, de riz, d’œufs et de légumes. Très souvent, le riz utilisé est le riz brun à long grain, le riz samba ou encore le riz basmati. Il est souvent parsemé de petits raisins secs et de noix de cajou.

Cependant, il est aussi possible de déguster la version végétarienne. Dans tous les cas, il est proposé et servi sous la forme d’une pyramide. Certes, le Biryani peut être très épicé, mais il est toujours possible de calmer les effets avec une raita. Comme mentionné précédemment, c’est du yaourt battu. 

Source image: pixabay