Le printemps est là et l’été approche, mais la pluie persiste, nous privant plus longtemps de soleil que les autres années. Alors tous ceux qui aiment jouer avec leur déco, changer les meubles de place ou transformer les ambiances avec ces coups de baguette magique que peuvent être le simple remplacement des coussins du canapé ou l’installation d’un grand vase de fleurs (fraîches ou artificielles), devraient peut-être envisager de réviser l’éclairage de l’appartement.
Tout le monde d’ailleurs s’accorde sur ce point : un éclairage judicieusement pensé est aussi important que la qualité esthétique des meubles choisis ! Deux critères sont à prendre en compte en ce domaine : la nécessité d’y voir clair, la création d’ambiance. Car s’il est un élément capable de modifier et de moduler une ambiance, c’est bien l’éclairage. Pendant la journée on peut en jouer avec volets, voilages, rideaux et miroirs, la nuit en diversifiant et/ou déplaçant les luminaires (lampes posées par terre, spots, lustres, suspensions, veilleuses, lampes de bureau articulées), et en optant pour telle ou telle autre « technique » (diodes électroluminescentes, ampoules à filament, diodes fluorescentes…). À envisager pour certaines pièces comme le salon, les lampes à intensité modulable (offrant tour à tour de lire ou de se prélasser…).
Bien éclairer les extérieurs
Même si l’on n’y est pas, bien éclairer un jardin ou une terrasse est aussi important si des portes-fenêtres et baies vitrées donnent dessus, tant du point de vue esthétique que pour la sécurité des habitants… Plus sur le site Journal Déco : http://www.journal-deco.com/.