Riche en symbolique, la médaille de baptême a pour particularité d’être quasi-unique. En effet, il existe une infinité de modèles, et chacun présente ses propres subtilités. Aussi, sans avoir besoin de faire fabriquer ce bijou sur mesure, il vous sera parfaitement possible de trouver le modèle qui répond à tous vos critères de choix.
Sans plus attendre, voici les différents paramètres à connaître pour choisir une médaille de baptême.
La forme
La plupart des médailles de baptême sont de forme ronde ou ovale. Ceci dit, certains fabricants de renom proposent également des modèles plus variés, qui permettent de laisser libre cours à ses envies. Aussi, on trouve plusieurs bijoux en forme de carré, de losange, d’hexagone ou encore de nuage.
Le style
Bien que cet élément soit assez méconnu, il existe des styles très variés pour la médaille de baptême. Pour parler seulement des finitions, vous aurez notamment le choix entre les styles sablé, émaillé, poli et satiné.
La taille
À l’instar des finitions, la taille de la médaille est souvent prise à la légère. Pourtant, elle joue un rôle bien réel sur l’aspect global du bijou, et surtout sur la surface de gravure. La plupart des médailles de baptême ont un diamètre compris entre 16 et 18 mm, soit respectivement la taille d’une pièce d’un centime et de deux centimes.
La matière
Les médailles de baptême sont traditionnellement conçues en or jaune ou en or blanc. Bien entendu, il existe également des modèles plus originaux, qui sont faits en or rose ou encore avec de la nacre.
Le symbole
Le symbole est l’élément qui caractérise la médaille de baptême. Aussi, il est important de choisir une représentation qui vous inspire réellement. Vous aurez le choix entre les représentations laïques (étoile, ange, fée, etc.) et les effigies religieuses (Vierge Marie, Jésus Christ, Saint Christophe, Archange Raphaël, rosace de Notre Dame de Paris, etc.)
Gardez à l’esprit qu’il n’existe aucun mauvais choix !
La gravure
Après avoir choisi la médaille, vous pourrez y faire réaliser la gravure de votre choix. Actuellement, il est très à la mode de faire inscrire la date de naissance de l’enfant. La date de baptême de l’enfant peut également être inscrite. C’est le choix que recommande l’Eglise, car elle le juge plus solennel.
Bien sûr, si la surface de la médaille le permet, rien ne vous empêchera de faire inscrire le prénom de l’enfant, ou même une petite phrase.
La chaîne
Enfin, il est important de bien choisir la chaîne associée à la médaille de baptême. Puisqu’il s’agit d’un bijou religieux, il est généralement conseillé de choisir des mailles suffisamment discrètes. De même, pour un résultat harmonieux, on optera habituellement pour une chaîne conçue avec le même matériau que la médaille.
Source image : Pixabay