Si vous ne savez pas que choisir parmi tous les modèles de médaille de Vierge disponibles, la médaille miraculeuse est sans aucun doute le bijou vers lequel vous tourner. Si elle est aussi populaire, c’est aussi parce que son histoire n’est pas commune. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce bijou pas comme les autres.

D’où vient la médaille miraculeuse ?

Avant le début du XIXe siècle, on ne trouve pas trace de la médaille Vierge miraculeuse. Et pour cause, sa distribution n’a débuté que vers les années 1830. À cette époque, une nonne d’un couvent se confesse à son supérieur après avoir fait un rêve dans lequel elle affirme que la Vierge lui aurait commandé de faire fabriquer une médaille à son effigie, donnant également tous les détails nécessaires.

Cette sœur, appelée Catherine Labouré, est restée anonyme pendant très longtemps, mais sa requête n’est pas passée inaperçue auprès de l’archevêque de Paris qui, après réflexion, décida d’agréer à sa demande et de faire frapper plusieurs médailles de la Vierge. Au départ, il n’en exista qu’une petite centaine d’exemplaires, mais son destin prit rapidement une autre tournure.

Pourquoi la médaille miraculeuse est-elle aussi populaire ?

En 1832, au moment où les premières médailles furent frappées, la ville de Paris était en proie à une épidémie de choléra particulièrement virulente venue de Moscou. Plusieurs milliers de personnes succombent à la maladie et les sœurs de la Charité, dont fait partie Catherine Labouré, s’entendent alors pour distribuer la médaille dans la capitale.

Très rapidement, des détenteurs du bijou font état de guérisons inexpliquées qualifiées de miraculeuses. Le succès de cette nouvelle médaille de la Vierge est alors fulgurant, d’abord dans la capitale, puis dans le reste de la France et enfin dans le monde entier. Sept ans plus tard, près de 10 millions d’exemplaires auront été fabriqués et distribués.

Médaille Vierge - ARTHUS BERTRAND

À quelle occasion offre-t-on la médaille miraculeuse ?

L’histoire et la popularité de la médaille miraculeuse sont telles qu’elle est devenue en quelques années seulement la médaille de Vierge de référence. Ainsi, vous pouvez l’offrir pour n’importe quel événement, à un adulte ou à un enfant. Avec la médaille de Vierge à l’enfant, c’est par exemple l’un des bijoux les plus offerts à l’occasion d’une communion ou d’un baptême.

La médaille de la Vierge miraculeuse a été créée pour apporter la protection à son détenteur, dès lors qu’elle est portée à même la peau, autour du cou ou du poignet. En écrasant le serpent de la Genèse, Marie symbolise l’aide apportée face aux épreuves de la vie. C’est donc le cadeau idéal si vous ne savez pas quel bijou religieux offrir à un proche.

Offrir une médaille d’excellente qualité

Si vous voulez profiter de la médaille miraculeuse pendant de nombreuses années, vous devez acheter un modèle d’excellente qualité. Pour cela, il est conseillé de se rendre dans une bijouterie spécialisée dans la confection et la vente de bijoux religieux. Le prix est généralement un peu plus élevé, mais vous êtes sûr que le bijou a été fabriqué avec les meilleurs matériaux.

Si votre budget est un peu serré, vous pouvez essayer de trouver une médaille miraculeuse en argent 925, tout aussi solide, mais beaucoup moins onéreuse. Le plus important reste de ne pas choisir de bijoux fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité.