Pour accueillir des pensionnaires, différents genres de résidences existent. Ce qui les différencie surtout est le stade d’autonomie de ses séniors qui y vivent. Il y a de multiples types de résidences disponibles. Une personne dépendante peut aller en une maison de retraite ou bien en USLD. Il faut sélectionner la bonne résidence au regard du stade de dépendance du pensionnaire. Pour sélectionner l’EHPAD qui concorde au mieux au pensionnaire, il faut s’assurer que la résidence réponde à l’ensemble de ses besoins. Obtenez plus d’infos à propos des établissements pour personnes âgées dans les Hauts-de-Seine sur cette page : www.retraitis.fr/departement/hauts-de-seine

qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Les patients sont pris en charge par l’équipe médicale en service sans cesse. L’EHPAD correspond à un établissement de santé qui loge les séniors au minimum de 60 ans et qui doivent recevoir des services ainsi que des soins quotidiennement. Ce sont des maisons de retraite médicalisées où les séniors en manque d’autonomie sont encadrés par une équipe de soignants de soignants. Le sigle EHPAD veut dire Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

Résidence de retraite et EHPAD, qu’est-ce qui sépare ?

On assimile communément EHPAD et maison de retraite. Cependant, un EHPAD est une forme de structure caractéristique. L’EHPAD est étudié pour l’assistance médicale des patients avec une faible autonomie. Un collectif soignant est disponible jour et nuit. Les médecins travaillent toute la journée de manière à faire des soins, pour améliorer leur tranquillité et veiller aux bien-être des pensionnaires. D’ordinaire, le personnel soignant est constitué d’infirmiers et d’agents en soins hospitaliers.

Les animations organisées au sein d’une  maison de retraite

Les passe-temps de l’établissement garantissent la commodité du séjour des retraités. Les activités organisées par le lieu sont capitales. Il est plausible de faire faire des divertissements comme découvrir les réseaux sociaux. L’équipe paramédicale du lieu sera en mesure d’organiser des occupations pour occuper les personnes âgées dépendantes. Ces animations favorisent le maintien de la relation sociale entre les résidents et consolident leurs capacités physionomiques.

Comment être accepté en centre pour personnes âgées ?

Les EHPAD concernent les personnes âgées dépendantes du point de vue physiologique et/ou psychique de 60 ans et plus. Quand une personne âgée n’est plus autonome, elle peut être admise dans une maison de retraite. Pour illustrer ce propos, dans le cas où l’individu éprouve des difficultés à faire des gestes de la vie de tous les jours, il y a des preuves d’insuffisance d’indépendance. D’autre part, il existe des unités protégées dans l’hébergement des individus atteints de pathologies lourdes. Être accepté en EHPAD dépend des facultés de l’individu. Sa dépendance sera jaugée par certains éléments liés à des gestes psychiques et corporels, et des activités banales et relationnelles et actes domestiques et de la vie en société. Pour illustrer cela, le taux de dépendance sera apprécié en fonction de la capacité à bouger à l’extérieur de l’environnement.

De quelle manière est déterminé le coût d’un EHPAD généralement ?

Diverses explications sont susceptibles d’être à l’origine du montant des factures des EHPAD. Par exemple, les activités organisées, le cadre de vie et la renommée de l’établissement ont un impact. Voici un aperçu des spécificités qui déterminent le prix de la résidence en maison de retraite : 

  • L’intérêt des activités mises en place
  • Le bâtiment est vétuste ou neuf
  • La situation géographique du bien
  • Les équipements dont dispose la résidence médicalisée
  • La disponibilité d’unités Parkinson, Alzheimer…

Source image : pixabay