La médaille du travail est une décoration servant à récompenser les travailleurs qui ont exercé leur activité de manière constante pendant plus de 20 ans. Décernée à la demande du salarié, il s’agit d’une distinction française particulièrement prisée.

Voici tout ce que vous devez connaître sur la médaille du travail en France et sur les méthodes pour l’obtenir.

Réservée aux salariés du privé, la médaille du travail est une distinction accordée par l’Etat

La médaille du travail est l’une des médailles françaises les plus connues. Il s’agit d’une décoration qui récompense les travailleurs ayant exercé dans le privé durant un certain nombre d’années au sein d’une entreprise française ou basée en France.

Les employés des secteurs publics ayant leurs propres distinctions, ils ne sont pas intégrés au système de la médaille du travail.

L’achat de la médaille du travail se fait aux frais du salarié ou de l’employeur, en cas d’accord avec ce dernier. La médaille peut être commandée auprès de la Monnaie de Paris, ou d’un fabricant privé tel que Drago Paris.

Quelques conditions sont à respecter avant de pouvoir prétendre à la médaille du travail

Il n’existe aucune condition de nationalité pour prétendre à la médaille du travail. Cependant, pour l’obtenir, le salarié doit avoir accompli 20 années de service au sein d’une ou plusieurs entreprises. Il doit s’agir de sociétés situées en France ou de sociétés françaises situées à l’étranger.

Le service national, les différents services accomplis dans le travail et les congés parentaux peuvent être pris en compte dans le calcul de l’ancienneté.

Après avoir reçu la médaille du travail classique, 3 échelons supplémentaires peuvent être obtenus

Lorsque la médaille 20 ans, faite en argent, a été obtenue par le titulaire, celui-ci peut progressivement demander les trois échelons qui suivent :

  • La médaille de travail 30 ans, faite en vermeil
  • La médaille de travail 35 ans, faite en or
  • La médaille de travail 40 ans, de grande taille et faite en or

Pour rappel, les échelons de la médaille de travail ne peuvent s’obtenir que progressivement, et un délai d’un an doit être observé entre chaque distinction. Une exception s’applique toutefois pour un salarié décédé dans l’exercice de ses fonctions, qui peut directement obtenir la médaille de travail 40 ans à titre posthume.

Pour obtenir la médaille du travail, il convient d’envoyer un dossier à la Direccte ou à la préfecture

La médaille du travail est décernée deux fois par an : le 1er janvier et le 14 juillet, grâce à un arrêté préfectoral ou ministériel.

Cependant faut savoir que l’obtention de la médaille du travail n’est pas automatique : elle se fait à la demande du salarié. Pour se voir décerner la médaille du travail, le travailleur éligible doit donc s’adresser à l’administration. Selon son département dans lequel il se trouve, il lui faudra s’adresser à la préfecture, à la sous-préfecture en encore à la Direccte.