Apprentissage lassant et long, maîtrise du solfège obligatoire, instruments onéreux, exigence des enseignants… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique.
Rappelons que la musique est un moyen d’expression universel qui permet à tout individu d’exprimer ses émotions. C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes.

Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer totalement à vos études et c’est une véritable frustration ? Votre fils vous réclame des cours de piano à Toulon ? Bonne nouvelle, apprendre la musique est plus accessible qu’il ne l’a jamais été. Entre les cours en ligne et la possibilité de dénicher un professeur dans son quartier en quelques clics, il n’y a pas une minute à perdre !

Les bienfaits de la musique pour les enfants

La Science a largement prouvé qu’un enfant qui a la chance de débuter la musique assez tôt bénéficiera notamment d’une meilleure capacité de lecture et d’une meilleure mémoire. Si pendant longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est le meilleur moyen de leur faire apprécier la musique !

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

D’après Aristote, philosophe grec, la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que sortir sa flûte traversière ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’accorder un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous désirez diminuer votre tension nerveuse… Si vous avez besoin de bonnes vibrations… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !

Choisir son instrument

Trombone, cor ou batterie… Certains, enfants ou adultes, n’ont même pas besoin d’y réfléchir. D’autres se posent plein de questions… Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Est-ce que je pourrai prochainement en acheter un ? Commencez par vous tourner vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Cela peut être l’occasion de déterminer si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.

Pourquoi pas des cours de chant ?

Respiration, confiance, détente… Si vous sentez que vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour être mieux dans votre peau, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de musique pop, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Peu importe que vous chantiez totalement faux, le chant est une activité à consommer sans modération !

Source image à la une : Pixabay