Certains envisagent la musique comme une discipline basée sur la rigueur. Cela peut être vrai dans le monde de la musique classique mais il serait dommage de céder aux stéréotypes. Rappelons que la musique est un moyen d’expression universel qui permet à tout individu d’exprimer ses émotions. Elle fait partie des pratiques culturelles les plus anciennes.

Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et cela vous manque ? Votre fils rêve de cours de violon à Tours ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Tutoriels en ligne, professeurs à domicile ou cours collectifs, grâce au développement du web, il est devenu extrêmement aisé de prendre des cours de musique.

Les bienfaits de la musique pour les enfants

La Science a largement prouvé qu’un enfant qui a la chance d’apprendre la musique très jeune verra ses fonctions exécutives optimisées. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui aiguise leur curiosité. C’est la meilleure façon de leur donner envie de persévérer !

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Quel rapport entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que souffler dans sa clarinette ou laisser glisser ses doigts sur son piano permet de s’octroyer un moment de détente et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous êtes à la recherche de bonnes vibrations… Si vous souhaitez combattre le stress… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !

Choisir son instrument

Basson, alto ou piano… Il y a des gens qui n’ont même pas besoin d’y réfléchir. D’autres sont en pleine réflexion… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Est-ce que je risque de baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Pas de précipitation. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui est habitué à ce type de questions. Profitez-en pour vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.

Vous êtes tenté par des cours de chant ?

Respiration, évasion, joie… Si vous sentez que vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour être mieux dans votre peau, le chant pourrait vous apporter entière satisfaction. En effet, que vous soyez fan d’opéra ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps du sport et de la méditation. Quels que soient vos goûts en matière de musique, les cours de chant sont à consommer sans retenue !

Source image à la une : Pixabay